Africa Great Lakes Democracy Watch



Welcome to
Africa Great Lakes Democracy Watch Blog. Our objective is to promote the institutions of democracy,social justice,Human Rights,Peace, Freedom of Expression, and Respect to humanity in Rwanda,Uganda,DR Congo, Burundi,Sudan, Tanzania, Kenya,Ethiopia, and Somalia. We strongly believe that Africa will develop if only our presidents stop being rulers of men and become leaders of citizens. We support Breaking the Silence Campaign for DR Congo since we believe the democracy in Rwanda means peace in DRC. Follow this link to learn more about the origin of the war in both Rwanda and DR Congo:http://www.rwandadocumentsproject.net/gsdl/cgi-bin/library


Tuesday, December 27, 2011

RWANDA:Victoire Ingabire, la courageuse dame de Kigali

Victoire Ingabire, la courageuse dame de Kigali

Submitted by cheuzeville on 26/12/2011 – 1:45 pm3 Comments | 187 views
Victoire Ingabire Umuhoza est une femme rwandaise de 43 ans, mère de trois enfants. Elle vient de passer son deuxième Noël consécutif dans une geôle du Rwanda. Son procès est en cours, à Kigali. Son crime ? Celui d’avoir osé défier le pouvoir sans partage de l’homme implacable qui préside aux destinées de ce petit pays d’Afrique centrale depuis la fin de l’épouvantable guerre qu’il avait lui-même déclenché. Cet homme, on l’aura compris, c’est le général-président Paul Kagame, responsable en outre de deux guerres d’invasion et de pillages qui firent des millions de morts dans le grand pays voisin, le Congo/Zaïre.
Victoire aurait pu continuer à vivre tranquillement aux Pays-Bas, où elle fit ses études supérieures et où elle menait une brillante carrière au sein d’une grande société. Cependant, même loin de son pays natal, elle se souciait de la situation qui y prévalait. Elle s’est engagée au sein de l’opposition à la dictature, très active au sein de la diaspora rwandaise. En avril 2006, elle fut élue présidente du Front Démocratique Uni, une plateforme rassemblant tous les mouvements opposés au régime de Kagame et de son Front Patriotique Rwandais. Cet engagement politique croissant l’amena à démissionner de son poste pour tenter d’aller mener le combat pour la démocratie au Rwanda même. Ce retour à Kigali, en janvier 2010, après seize années d’exil, marqua le début d’un harcèlement incessant qui tourna à la persécution et qui la conduisit finalement en prison. Quelques jours après son arrivée, elle se rendit au mémorial du génocide, ou elle demanda que tous les perpétrateurs de crimes de masse soient traduits en justice, y compris ceux appartenant au pouvoir actuel. Elle osa en outre revendiquer le droit à la mémoire pour toutes les victimes du génocide. Cela lui valut une première arrestation, avant d’être libérée le lendemain, tout en étant placée sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter la capitale. Une campagne fut aussitôt lancée contre elle, l’accusant de « négationnisme » et de « divisionnisme ». Elle ne se laissa pas intimider pour autant et poursuivit sa tentative pour se présenter en candidate d’opposition aux élections présidentielles d’août 2010.
Sans doute avait-elle sous-estimé la nature profondément liberticide du régime de Kagame. Le dictateur ne pouvait en aucun cas tolérer une opposition véritable et encore moins une voix remettant en cause la version officielle de la tragique histoire récente du pays. Pourtant, Victoire Ingabire ne pouvait pas ignorer le sort réservé aux dissidents et aux opposants. Combien d’hommes politiques n’ont-ils pas été liquidés par les tueurs de Kagame, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, depuis 1994 ? Combien ont été arrêtés et emprisonnés, sous l’habituelle accusation de négationnisme ou de divisionnisme ? Combien d’étrangers, devenus des témoins gênants, ont payé de leur vie le fait d’en savoir trop sur ce régime, et d’avoir tenté d’informer le monde ? Je pense en particulier à tous ces missionnaires assassinés par les agents du pouvoir. Se souvient-on du père Claude Simard, tué dans la nuit du 17 au 18 octobre 1994, ou de son compatriote le père Guy Pinard, abattu alors qu’il célébrait la messe, sous le regard horrifié de ses paroissiens, le 2 février 1997 ? Ce missionnaire québécois avait eu le tort de connaître la vérité sur l’assassinat de trois humanitaires espagnols de Médecins du Monde, ainsi que sur le massacre de 80 habitants du village où il œuvrait. Je pense également au père Vijeko Kuric, franciscain croate tué de sept balles, en pleine rue, le 31 janvier 1998, et à tant d’autres encore.  Ces religieux étrangers connaissant parfaitement la langue de leurs ouailles sont considérés avec suspicion par le dictateur Kagame.
Si des étrangers peuvent être ainsi supprimés, dans l’impunité la plus totale, Victoire Ingabire devait être consciente des risques qu’elle prenait, en tant que Rwandaise rentrant d’exil pour défier le général-président.  Sa candidature à l’élection présidentielle ne fut pas validée, mais la « justice » rwandaise continua cependant à s’acharner sur cette femme courageuse. Après plusieurs mois de résidence surveillée, elle fut jetée en prison, le 14 octobre 2010, pour « organisation de groupe terroriste ». Elle y croupit encore.
Paul Kagame, qui avait publiquement annoncé que sa rivale serait arrêtée, quelques jours avant qu’elle soit effectivement interpelée, n’a jamais hésité à s’impliquer directement aux côtés de l’accusation. Il a depuis lors multiplié les allégations mensongères contre cette femme bien incapable d’y répondre. Le 12 décembre dernier, lors d’une visite officielle en Ouganda, le dictateur rwandais a osé affirmer que Victoire Ingabire « avait en grande partie reconnu la plupart des accusations portées contre elle » à savoir la trahison, le terrorisme et l’idéologie du génocide. Il ajouta même que ses avocats l’avaient abandonnée, alors que cela n’était pas le cas.
Tout cela n’a pas empêché qu’en France un tapis rouge soit déroulé pour accueillir Paul Kagame, en septembre 2011. Ce dictateur rwandais n’a eu pourtant de cesse, depuis son arrivée au pouvoir, de s’en prendre à justement à la France, allant jusqu’à accuser ses dirigeants et les officiers de son armée d’avoir pris une part active au génocide. Nicolas Sarkozy a-t-il évoqué le sort de la courageuse opposante rwandaise, lors de ses entretiens avec Paul Kagame ? Qu’il me soit permis d’en douter.
Victoire Ingabire a donc passé son second Noël en prison, vêtue de l’uniforme rose que portent les prisonniers, au Rwanda. Ses partisans et ses amis ne l’ont pourtant pas oubliée. De plus en plus, ils comparent la dame de Kigali à une autre femme courageuse, Aung San Suu Kyi, connue dans le monde entier pour son combat pacifique contre une dictature tout aussi implacable. Victoire Ingabire semble faire preuve de la même détermination à rétablir l’Etat de droit et la démocratie. Comme la dame de Rangoon, elle est persuadée de venir un jour à bout de l’arbitraire et de la dictature. Souhaitons-lui de devenir la prochaine lauréate du Prix Nobel de la Paix, comme le fut Aung San Suu Kyi il y a vingt ans.
Il est sûr que pour Victoire, même au fond de sa cellule, la victoire soit certaine !
Hervé Cheuzeville, 26 décembre 2011
(Auteur de trois livres: “Kadogo, Enfants des guerres d’Afrique centrale“, l’Harmattan, 2003; “Chroniques africaines de guerres et d’espérance“, Editions Persée, 2006; “Chroniques d’un ailleurs pas si lointain – Réflexions d’un humanitaire engagé“, Editions Persée, 2010)

3 Comments »

  • ROBARDEY says:
    Parmi les premiers étrangers à avoir été exécutés par le FPR parce qu’ils en savaient trop figurent les adjudants-chefs Maier et Didot ainsi que Gilda DIDOT,l’épouse du second. Ils ont été assassinés tous les trois le 7 avril 1994 à Kigali parce qu’ils étaient en situation d’avoir vu ce qui s’était passé au CND – le cantonnement des troups de Kagame – dans les jours et les heures qui ont précédé l’attentat du 6 avril 94.
    Cet attentat a couté la vie aux présidents du Rwanda et du Burundi et, ayant été le déclencheur du génocide, a permis la victoire totale du FPR. Il a vraisemblablement été préparé au CND et ces trois français dont la villa surplombait ce cantonnement avaient très probablement vu ce qu’il aurait fallu ne pas voir…….
  • J.D. Rugomboka says:
    Cet article est bien complet, Cette dame est courageuse et elle une inspiration de la liberte pour la nouvelle generation rwandaise. Elle une democrate chevronnee sauf qu’elle est enface d’un pouvoir subterfuge. Malgre cela elle a fait un travail colossal pour le peu de temps qu’elle a eu l’occasion de s’adresser aux rwandais.
    Elle merite effectivement la medaille de la paix au niveau mondial.
  • KAYINAMURA says:
    Totalement d’accord avec l’auteur de cet article. Prenez le temps de regarder cette video sur Mme Ingabire Victoire,l’Aung San Suu Kyi Rwandaise et le général président Kagame qui ressemble de plus en plus à Idi Amini, L’ex dictateur Ugandais.
    http://www.youtube.com/watch?v=Ubrx3-7Q-DM&feature=player_embedded

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.
Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

14 comments:

Anonymous said...

Ηey! Do you use Twіttеr? Ι'd like to follow you if that would be okay. I'm undoubtedly enjoying your blog
and look foгwaгԁ to new updates.


Feel free to visit my weblog; http://wiki.underbonesphilippines.com

Anonymous said...

Thanκs to my fatheг who stated to me on the topic of this wеbpаge, this webpage
is reallу аwesome.

Check out my web blog V2 Cigs Reviews

Anonymous said...

Thаnks for sharіng your thoughts. I truly apрrеciate yοuг efforts anԁ I will be waiting for уouг further wгitе upѕ thanκѕ oncе аgain.


My homepagе :: v2 cig review

Anonymous said...

Hellο! Quіck question that's completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My weblog looks weird when viewing from my iphone4. I'm trying to fіnd a theme or plugin that might be able to cоrreсt this problеm.
If you have any suggestions, pleаse shаre.

Appгeсiate it!

Аlso visit my webpagе; sfgate.com
Also see my site - v2 cig review

Anonymous said...

Ι waѕ a bit mοге than not wanting to
try сigarettеs. I hаd to
bargain with the horrіble smеll of the stanԁard cigагettes
tο staу arounԁ my frіends ωho are string
smоkeгs mainly. Now, I ԁo not cοmpromisе, ωhile i have
my own, personal set of сustomized and regal Е-cigs by Environmentally friendly Smoκe.
I loоk the best ωith these eхаctlу designeԁ ѕmοking.
I use the раrtіculаr zеro nicotinе highly flаνored menthol iсe
Eсo-friеnԁly Smoke e-сig.

My hоmераge green smoke review

Anonymous said...

Ӏ bеlieνe the product waѕ the actual sωeetest faсtor eνer.



Also visit my ωеb page ... green smoke e cig

Anonymous said...

If уou want to improve your know-how simρly kеeр visiting
thіs web site and be updated with the latest news ρosted heгe.


my pagе - http://www.prweb.com/releases/Silkn/sensepilreview/prweb10193901.Htm

Anonymous said...

Don't buy E-Cig but before reading the blog to comprehend more and learn how it'll aԁvantage your life.


Hегe is my ωeblog - www.wiki-grenoble.fr

Anonymous said...

My bгother reсommended I might likе
thіs ωеb site. He was еntirelу right.
Τhis poѕt actually mаdе mу day.
You cаn nοt imagіne just how much tіmе I haԁ spent for thіs
infο! Thanks!

my page http://www.vision.tv/

Anonymous said...

The belt could be worn wherever so you can get a great function out
taking a cat nap or washing home.

Look at my site prnewswire.com

oakleyses said...

chanel handbags, true religion, michael kors outlet online, gucci handbags, louis vuitton outlet online, polo ralph lauren, louboutin shoes, louis vuitton handbags, louis vuitton, michael kors outlet online, nike air max, air max pas cher, true religion outlet, coach outlet store online, kate spade outlet online, louis vuitton outlet, michael kors outlet, polo ralph lauren outlet, longchamp outlet online, tiffany and co jewelry, longchamp handbags, kate spade handbags, nike shoes, michael kors outlet store, true religion outlet, christian louboutin shoes, longchamp outlet, nike air max, tory burch outlet, red bottom shoes, christian louboutin outlet, prada outlet, coach outlet, louis vuitton outlet, tiffany jewelry, nike free, coach purses, ray ban outlet, michael kors outlet online, burberry outlet online, prada handbags, jordan shoes, burberry outlet online, michael kors outlet online, nike air max, coach outlet

oakleyses said...

hollister, nike free, barbour, timberland, air max, guess pas cher, oakley pas cher, roshe run, vans outlet, longchamp, north face, nike roshe run, tn pas cher, chaussure louboutin, michael kors uk, ray ban pas cher, nike air max, mac cosmetics, nike blazer pas cher, louis vuitton, louis vuitton pas cher, nike free pas cher, lululemon, nike air force, mulberry, michael kors canada, sac louis vuitton, sac michael kors, nike trainers, louis vuitton uk, sac vanessa bruno, ralph lauren, abercrombie and fitch, north face pas cher, lacoste pas cher, ralph lauren pas cher, longchamp pas cher, vans pas cher, new balance pas cher, ray ban uk, longchamp, hollister, nike roshe, hollister, hermes pas cher, air jordan, burberry pas cher, converse pas cher, nike huarache, scarpe hogan

oakleyses said...

herve leger, moncler, uggs outlet, hollister clothing, birkin bag, instyler ionic styler, babyliss pro, canada goose pas cher, soccer shoes, canada goose, baseball bats, moncler, new balance outlet, beats headphones, marc jacobs outlet, mcm handbags, soccer jerseys, canada goose outlet, nike air max, rolex watches, valentino shoes, ugg soldes, canada goose uk, chi flat iron, abercrombie and fitch, mont blanc pens, canada goose outlet, lululemon outlet, moncler, celine handbags, bottega veneta, ugg boots, jimmy choo shoes, ugg, iphone 6 case, reebok shoes, wedding dresses, canada goose outlet, asics shoes, uggs on sale, moncler outlet, ferragamo shoes, ugg outlet, insanity workout, north face outlet, giuseppe zanotti, ghd, nfl jerseys, p90x workout, north face jackets

Fangyaya said...

vans shoes
air jordans
coach outlet
coach factory outlet
louis vuitton bags
ray bans
michael kors handbags
jordan retro 3
replica watches
true religion jeans
adidas originals
coach outlet
coach factory outlet
christian louboutin shoes
gucci outlet
coach factory outlet
kate spade handbags
coach outlet store online clearances
nike roshe run
adidas yeezy
oakley sunglasses
gucci handbags
louis vuitton handbags
coach outlet
polo ralph lauren
coach outlet
kobe 9
christian louboutin outlet
louis vuitton handbags
jordan retro
pandora jewelry
louis vuitton handbags
michael kors canada outlet
toms outlet
ralph lauren outlet
coach outlet
louis vuitton bags
michael kors outlet
burberry outlet
louis vuitton outlet
20167.27chenjinyan