Africa Great Lakes Democracy Watch



Welcome to
Africa Great Lakes Democracy Watch Blog. Our objective is to promote the institutions of democracy,social justice,Human Rights,Peace, Freedom of Expression, and Respect to humanity in Rwanda,Uganda,DR Congo, Burundi,Sudan, Tanzania, Kenya,Ethiopia, and Somalia. We strongly believe that Africa will develop if only our presidents stop being rulers of men and become leaders of citizens. We support Breaking the Silence Campaign for DR Congo since we believe the democracy in Rwanda means peace in DRC. Follow this link to learn more about the origin of the war in both Rwanda and DR Congo:http://www.rwandadocumentsproject.net/gsdl/cgi-bin/library


Thursday, June 24, 2010

L'HISTOIRE DU GENERAL EMMANUEL HABYARIMANA (MUKARU)


L'HISTOIRE DE NOTRE AMI LE GENERAL EMMANUEL HABYARIMANA

Kigali gronde Berne pour des fadaises


Pour le Rwanda, il est inadmissible que la Suisse ait délivré des visas à des officiers «félons».

Emmanuel Habyarimana est aujourd'hui réfugié en Suisse. Il est l'ancien ministre de la Défense de Paul Kagame (à gauche). Ce dernier, président du Rwanda, cherche aujourd'hui à faire passer l'ancien militaire pour un félon aux yeux de Berne.

Les autorités rwandaises sont fâchées contre la Suisse. Elles l'ont fait savoir à la délégation helvétique menée par l'ambassadeur Walter Fust, directeur de l'Aide suisse au développement (DDC), qui a visité ce pays en janvier dernier. Une étrange histoire provoque l'ire de Kigali: il y a deux ans, la Suisse aurait généreusement distribué une vingtaine de visas à des opposants au régime de Paul Kagame, président du Rwanda.


Berne aurait notamment permis la fuite de plusieurs militaires de haut rang, dont le général Emmanuel Habyarimana, ancien ministre de la Défense de Paul Kagame. Ce général de brigade porte le même nom que l'ancien chef d'Etat Juvénal Habyarimana, tué lors du crash de l'avion présidentiel en avril 1994, juste avant le génocide hutu contre les Tutsi. L'ex-ministre est accusé de «divisionnisme», c'est-à-dire d'attiser la haine entre Hutu et Tutsi, les deux ethnies du pays. Selon un rapport du Parlement rwandais, cet «extrémiste hutu» aurait dû rendre des comptes et témoigner de ses actions passées.

Roger de Diesbach

******************************************

Un certain affolement

A la fin mars 2003, toujours selon les autorités de Kigali, le général Habyarimana a pris la fuite pour l'Ouganda avec sa maîtresse et deux officiers, le colonel Ndengeyinka, député à l'Assemblée nationale, et le lieutenant Alphonse Ndayambaje. Alors que Berne passe à Kigali pour avare en matière de visas distribués, les fugitifs ont obtenu rapidement quatre visas pour la Suisse. Plus tard, la représentante de la Suisse au Rwanda a reçu l'ordre de délivrer treize visas à différents membres des familles et autres proches des militaires.


Dernièrement enfin, avec les Etats-Unis et d'autres pays européens, la Suisse a accueilli des militants de la Ligue rwandaise pour la promotion et la défense des droits de l'homme (LIPRODHOR), traqués par le régime de Kigali. Le rôle courageux de Pierre Combernous, ambassadeur de Suisse au Kenya, en charge du Rwanda, aurait permis d'ouvrir la porte de l'asile à ces militants en fuite. C'est pour cette raison, murmure-t-on, que l'ambassadeur Combernous aurait été prié de ne pas accompagner Walter Fust lors de son périple rwandais, ce qui est peu usuel. A écouter les silences gênés de Berne, on se demande si le conflit du Rwanda ne déchire pas aussi le Département fédéral des affaires étrangères.

Les autorités rwandaises, de leur côté, ont fait savoir à la délégation suisse qu'elles jugeaient inadmissible que Berne ait donné aussi rapidement des visas aux officiers félons. Elles ont ajouté qu'Habyarimana en aurait profité pour rejoindre au Congo l'armée des ennemis du pays. Un certain affolement a soufflé sur la délégation suisse qui a promis de se renseigner, ce qui fut fait sans tarder. Elle s'est dit que l'ordre de distribuer ces visas ne pouvait venir que de très haut, et de lorgner vers les services de renseignements helvétiques...


Autre son de cloche

****************************************************

Enquête faite, la réalité est toute différente et c'est l'ancien Office fédéral des réfugiés qui a décidé de délivrer ces visas. Avec raison. Si le président Paul Kagame voulait «écarter» son ministre de la Défense, ce n'est pas parce que ce dernier était rattrapé par son passé «monstrueux». Au contraire, le général devenait de plus en plus populaire dans l'armée et l'opinion publique en majorité hutu. C'est donc bien le rival, et non pas le félon, qu'il fallait écarter avant les élections rwandaises d'août 2003.


Selon la journaliste belge Colette Braeckman, l'une des meilleures observatrices de la scène rwandaise, «le général Habyarimana fut longtemps considéré comme un exemple au Rwanda, tout comme le colonel Ndengeyinka, député à l'Assemblée nationale. Ces deux officiers supérieurs hutu, anciens membres des Forces armées rwandaises (FAR) du régime Habyarimana, étaient parfaitement réintégrés dans la nouvelle armée nationale de Kigali».


la vengeance du régime

Les deux hommes ont tout quitté en quelques heures, craignant d'être arrêtés ou liquidés. Ils ont raconté le 13 juin 2003 leur désappointement au journal «Le Soir». Après s'être engagés dans la réconciliation nationale, ils disent avoir ouvert les yeux face aux coups portés contre de nombreux Hutu modérés qui avaient opté pour le nouveau régime de Paul Kagame. Le premier ministre Twagiramungu a été écarté. Puis il y a eu l'assassinat à Nairobi de Seth Sendashonga, un Hutu également, l'un des fondateurs du FPR (l'organisation militaire de Kagame).


Depuis, le général Habyarimana est réfugié en Suisse (lire ci-dessous) et, au Rwanda, la vengeance du régime est retombée sur ses proches. Le 1er avril 2003, un de ses amis, le général Augustin Ngirabatware, avait été arrêté et mis au secret. Damien Musayidizi, son secrétaire lorsqu'il était ministre de la Défense, a «disparu» le 3 avril. Augustin Cyiza, conseiller d'Habyarimana lorsqu'il était ministre de la Défense, militant des droits de l'homme reconnu au niveau international et vice-président de la Cour suprême, a été enlevé à Kigali le 23 avril 2003 et vraisemblablement assassiné. RdD

RdD/DR

*/*******************************************************

«Kagame doit répondre de ses crimes»


Le général Emmanuel Habyarimana ne se bat pas contre les troupes de son propre pays au Congo. Il est réfugié avec sa famille en Valais, à Sion, et prend des cours à l'Institut européen de l'Université de Genève.

«La Liberté»: Selon le gouvernement Kagame, vous seriez un extrémiste hutu, dangereux pour l'unité nationale?

Emmanuel Habyarimana:


- Lorsque j'étais réfugié à Kampala, ils m'ont même traité de génocidaire. Durant l'ancien régime du président Juvénal Habyarimana, avec lequel je n'ai aucun lien de parenté, j'ai été jeté en prison, le 27 octobre 1990. J'y suis resté une année pour intelligence avec l'ennemi, c'est-à-dire avec le FPR de Paul Kagame, actuel président du Rwanda, avant de passer devant un conseil de guerre qui m'a blanchi. Bien que je sois diplômé de l'Ecole royale militaire de Belgique, ils n'ont pas voulu me réintégrer dans l'armée. De fin 1991 à 1994, j'ai été directeur des sports.

Et pendant le génocide?

- Quand la guerre génocidaire a éclaté en 94, j'étais au nord-est du Rwanda, à Nyagatare, où plus de 20 000 fugitifs tutsi étaient regroupés. J'ai été réintégré dans l'armée alors même que Kigali envoyait des autobus de militants chargés de massacrer ces Tutsi. J'ai refoulé les tueurs et sauvé ces réfugiés, leur permettant de s'enfuir vers l'Ouganda voisin. Après diverses mésaventures, je me suis retrouvé à Kigeme où les massacres avaient déjà commencé. On a arrêté les tueries et protégé les fugitifs. Avec d'autres officiers, nous avons publié la Déclaration de Kigeme contre le génocide, mais aussi contre les massacres du FPR qui tuait depuis 1990 chaque fois qu'il passait quelque part. En juillet 94, le gouvernement hutu a levé contre nous une expédition punitive. Nous avons été attaqués par la garde présidentielle et sauvés de justesse par les Français de l'opération «Turquoise».

Vous auriez pu demander l'asile en Europe?

- Oui. Mais je suis rentré à Kigali le 29 juillet 94. Après trois mois de camp de réadaptation, j'ai été réintégré dans les rangs de l'Armée patriotique rwandaise, la branche armée du FPR. J'ai représenté l'armée à l'Assemblée nationale et réorganisé la justice et l'administration militaire. J'ai travaillé directement avec Kagame. Il m'exploitait mais je n'en souffrais pas car j'avais l'impression de participer à la stabilisation du pays. Secrétaire général, puis secrétaire d'Etat, je suis devenu ministre de la Défense lorsque Kagame a quitté ce poste pour devenir président.

Et les problèmes ont commencé?

- J'ai réorganisé le statut des militaires et me suis opposé à l'avancement que Kagame voulait donner à des Tutsi ougandais, des officiers de sa famille ou des proches qui avaient du sang sur les mains, comme Fred Fbingira nommé général de la Division Kiga-Kitarama alors qu'il a été condamné pour les massacres de Kibeho. C'est aujourd'hui le bras droit du président. Je me suis aussi opposé à la poursuite des tueries au Congo et me suis battu pour le respect des droits de l'homme, de l'Etat de droit et de la justice. Une loi qui introduisait le Forum des partis stipulait qu'un parti politique ne pouvait se réunir que sous les auspices du FPR. J'ai dit ouvertement que c'était le début du totalitarisme. Je me suis aussi opposé à la privatisation et à la vente à des proches de Kagame de plantations de thé. Créées il y a trente ans, elles appartenaient à la population.

Vous deveniez pour Kagame un rival dangereux?

- Kagame a eu peur que je pose ma candidature aux élections d'août 2003, alors qu'il savait que je n'étais d'aucun parti politique. Soldat d'abord, je n'avais d'ailleurs pas le droit d'adhérer à un parti. Au Rwanda, les Hutu sont bien plus nombreux que les Tutsi. Ma candidature et ma respectabilité pouvaient donc représenter un risque pour le président tutsi. Ils m'ont accusé de «divisionnisme», moi qui lutte depuis toujours pour la réconciliation. Sous Habyarimana, j'ai obtenu que des Tutsi soient réintégrés dans l'armée. J'ai fait de même pour des militaires hutu sous Kagame.


Propos recueillis par RdD

*****************************************************

«La Suisse doit s'investir pour la paix»

Dans la nuit du 1er avril 2003, averti de sa proche arrestation par une dame tutsi, Emmanuel Habyarimana prend la fuite à pied pour l'Ouganda avec deux officiers. La dame a fait de même deux semaines après, déguisée en bonne soeur. «Mais à Kampala, on a refusé de nous garder en Ouganda», explique-t-il. «Nous avons demandé des visas à plusieurs pays. Comme la Suisse a réagi la première, nous avons pris l'avion pour Genève d'où l'on nous a conduits au Centre de Vallorbe, puis en Valais. Nous avons depuis lors reçu l'asile politique et obtenu 13 visas au nom du regroupement familial.» Aujourd'hui, l'ex-ministre se dit heureux de l'accueil que la Suisse lui a réservé. «Mais je pense que votre pays devrait s'investir pour le rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs.»


Amer, découragé, il ne l'est pas. «Je suis convaincu que la justice finira par triompher. Paul Kagame est un criminel qui devra répondre un jour de ses crimes, tout comme les génocidaires. Il ne pourra pas y avoir de réconciliation au Rwanda tant que l'impunité régnera.» RdD
Document source:
laliberte.ch Author:la liberte.ch
Our URL:http://www.barundi.org

28 comments:

Anonymous said...

I’m nοt that much of a online reader
to be hοneѕt but your sites really nice, κееp it up!

I'll go ahead and bookmark your site to come back later on. Many thanks

Here is my blog post fruities

Anonymous said...

I am really grateful to the owner of this web site who has shared this fantastic post at at
this place.

My web blog - anyone tried quantrim

Anonymous said...

Hi there, i гead your blog from time to tіmе and
i own a simіlaг one and i was just wonԁeгіng if you get a lot of
sρam responѕes? If sο how do you reducе it, anу ρlugin оr
anything you сan recοmmend? I get so much lately it's driving me crazy so any support is very much appreciated.

Here is my homepage: pc game tester

Anonymous said...

Yes! Finally something about bawdier.

Have a look at my blog post ... get fit with quantrim

Anonymous said...

Please let me κnоw if you're looking for a article author for your blog. You have some really good articles and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd гeallу liκe to write some cοntent fοr your blog
іn eхсhаnge fог a link back to mine.
Please blast me an email if intеrestеd. Kuԁοs!


Heгe is my blog; male enhancement that works

Anonymous said...

What i don't realize is if truth be told how you are now not really a lot more neatly-preferred than you might be right now. You are so intelligent. You realize thus significantly in the case of this subject, made me in my opinion believe it from a lot of numerous angles. Its like women and men are not involved unless it's something to
accomplish with Lady gaga! Your own stuffs outstanding.
At all times care for it up!

Feel free to visit my web blog ... quantrim diet pill

Anonymous said...

You can enjoy a truly healthy and refreshing glass
of fruit or vegetable drink with this smart juicer.

Coffee makes you have to go to the bathroom. juicers can cost much less, such as the Black &
Decker JE2200B 400-Watt (about $36 on Amazon).

Anonymous said...

These are truly impressive ideas in regarding blogging. You have touched some nice factors
here. Any way keep up wrinting.

Check out my page ... stove repair

Anonymous said...

I'd like to find out more? I'd care to find out some additional information.



my homepage: appliance repair Clearwater FL same day service

Anonymous said...

I do not know whether it's just me or if everybody else encountering issues with your site. It looks like some of the written text in your posts are running off the screen. Can somebody else please comment and let me know if this is happening to them too? This might be a problem with my browser because I've
had this happen before. Thanks

Review my blog post washer and dryer appliance repair Dunedin FL

Anonymous said...

Hey would you mind letting me know which web host you're using? I've
loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads a lot faster then most.
Can you suggest a good web hosting provider at a honest price?
Kudos, I appreciate it!

Feel free to surf to my website; professional appliance repair Safety Harbor FL

Anonymous said...

You're so awesome! I don't suppose I have read a single thing like that before.
So great to find somebody with a few original thoughts on this subject matter.
Seriously.. thank you for starting this up. This site is something that is
required on the web, someone with a bit of originality!

Also visit my website ... quantrim pills

Anonymous said...

Hmm іt apρеаrs like yоur blog ate my
first comment (іt was eхtremely long) so I guess І'll just sum it up what I submitted and say, I'm
thorοughly enjoying yοur blog. I tоo am an аspiring blog
blogger but I'm still new to everything. Do you have any suggestions for rookie blog writers? I'd геаlly аppreciate іt.



Feel free to vіsit my website: lose belly Fat Fast

Anonymous said...

Excеllent ωebsitе you have hеre but
I was curіous аbout if уou κnеw of аny
discusѕіon boards thаt cover the sаme topics talked about herе?
I'd really like to be a part of group where I can get opinions from other knowledgeable people that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Thanks!

My web blog - increase boob size naturally

Anonymous said...

Hοωdy! Thіs іѕ mу first comment hеre so I јust wanted to giѵe a quіck
shout οut anԁ tеll yоu I tгuly enjoy reaԁіng thrοugh youг
ρosts. Cаn уou reсοmmend any other blοgѕ/webѕіtes/forums
that сοveг the sаme subjeсtѕ?
Thanκs a lot!

Мy web-site - natural breast growth

Anonymous said...

Toԁay, I went to the bеach frоnt ωіth mу kiԁs.
I found a ѕea shell anԁ gave it to my 4 уear olԁ daughter and ѕаid "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the shell to heг eaг and screamed.
Theгe ωaѕ a hermit crab insіde
and it pinсheԁ her ear. She neνeг wаnts to go back!

LoL I knoω this is totally off tоρіc
but I had to tell someone!

Here iѕ my blog ... How to make your dick bigger without pills

Anonymous said...

Do you mіnԁ if I quοte a сouple of your аrticles аs
long as І ρrovidе cгedіt and sources bacκ tо youг webѕite?
Мy blog site іs in thе very ѕame
area of intеreѕt аs yours and mу users woulԁ really benefit
from а lot οf the infoгmation you provide heгe.
Please let me knоw if this okay with you. Thankѕ a
lot!

Loоk into my website :: natural breast enlargement story

Anonymous said...

I for all time emaіled this web site post page to
all my friends, as if liκe to reaԁ it nехt my contacts
will too.

My wеblog :: locksmith

Anonymous said...

Hi there! I understand this is kind of off-topic however I had to ask.

Does operating a well-established blog like yours require a
lot of work? I am completely new to blogging however I do write in my diary
on a daily basis. I'd like to start a blog so I will be able to share my own experience and feelings online. Please let me know if you have any kind of ideas or tips for new aspiring blog owners. Thankyou!

Take a look at my blog; only the best review

Anonymous said...

I have learn a few just right stuff here. Certainly value
bookmarking for revisiting. I surprise how so much
effort you set to make such a great informative site.


Feel free to visit my website - lobsang

Anonymous said...

Fantastic blog! Do you have any recommendations for
aspiring writers? I'm planning to start my own site soon but I'm a little lost on everything.
Would you recommend starting with a free platform like Wordpress or go
for a paid option? There are so many choices out there that I'm completely overwhelmed .. Any suggestions? Bless you!

My weblog - video reviews

Anonymous said...

Appreciate the recommendation. Will try
it out.

Here is my web blog; only the best review

Anonymous said...

May I just say what a relief to discover somebody who really knows what they're talking about on the web. You definitely know how to bring a problem to light and make it important. A lot more people ought to read this and understand this side of the story. I was surprised that you aren't more popular since you definitely have
the gift.

Feel free to surf to my site - top 10 products

Anonymous said...

Incredible points. Sound arguments. Keep up the good work.


my blog post; click here - ,

oakleyses said...

chanel handbags, true religion, michael kors outlet online, gucci handbags, louis vuitton outlet online, polo ralph lauren, louboutin shoes, louis vuitton handbags, louis vuitton, michael kors outlet online, nike air max, air max pas cher, true religion outlet, coach outlet store online, kate spade outlet online, louis vuitton outlet, michael kors outlet, polo ralph lauren outlet, longchamp outlet online, tiffany and co jewelry, longchamp handbags, kate spade handbags, nike shoes, michael kors outlet store, true religion outlet, christian louboutin shoes, longchamp outlet, nike air max, tory burch outlet, red bottom shoes, christian louboutin outlet, prada outlet, coach outlet, louis vuitton outlet, tiffany jewelry, nike free, coach purses, ray ban outlet, michael kors outlet online, burberry outlet online, prada handbags, jordan shoes, burberry outlet online, michael kors outlet online, nike air max, coach outlet

oakleyses said...

hollister, nike free, barbour, timberland, air max, guess pas cher, oakley pas cher, roshe run, vans outlet, longchamp, north face, nike roshe run, tn pas cher, chaussure louboutin, michael kors uk, ray ban pas cher, nike air max, mac cosmetics, nike blazer pas cher, louis vuitton, louis vuitton pas cher, nike free pas cher, lululemon, nike air force, mulberry, michael kors canada, sac louis vuitton, sac michael kors, nike trainers, louis vuitton uk, sac vanessa bruno, ralph lauren, abercrombie and fitch, north face pas cher, lacoste pas cher, ralph lauren pas cher, longchamp pas cher, vans pas cher, new balance pas cher, ray ban uk, longchamp, hollister, nike roshe, hollister, hermes pas cher, air jordan, burberry pas cher, converse pas cher, nike huarache, scarpe hogan

oakleyses said...

herve leger, moncler, uggs outlet, hollister clothing, birkin bag, instyler ionic styler, babyliss pro, canada goose pas cher, soccer shoes, canada goose, baseball bats, moncler, new balance outlet, beats headphones, marc jacobs outlet, mcm handbags, soccer jerseys, canada goose outlet, nike air max, rolex watches, valentino shoes, ugg soldes, canada goose uk, chi flat iron, abercrombie and fitch, mont blanc pens, canada goose outlet, lululemon outlet, moncler, celine handbags, bottega veneta, ugg boots, jimmy choo shoes, ugg, iphone 6 case, reebok shoes, wedding dresses, canada goose outlet, asics shoes, uggs on sale, moncler outlet, ferragamo shoes, ugg outlet, insanity workout, north face outlet, giuseppe zanotti, ghd, nfl jerseys, p90x workout, north face jackets

Fangyaya said...

kobe shoes 11
adidas yeezy
jordan 4
louis vuitton
coach outlet
jordan 13
ray ban outlet
ralph lauren polo outlet
coach factory outlet
adidas shoes
adidas trainers
michael kors outlet clearance
asics shoes
adidas yeezy
michael kors outlet
fitflops
true religion
pandora jewelry
coach outlet
replica watches for sale
coach factory outlet
louis vuitton outlet online
tiffany outlet
burberry outlet
michael kors outlet
burberry outlet online
michael kors outlet
designer handbags
lebron james shoes 13
toms shoes
tods shoes
giuseppe zanotti sneakers
oakley sunglasses
cheap jerseys
coach outlet online
michael kors outlet clearance
kate spade
nike roshe flyknit
jordan shoes
jordan 4 toro
20167.27chenjinyan