Pages

Sunday, September 16, 2012

RWANDA:Hommage au prince Antoine Theophile NYETERA

Antoine Theophile NYETERA
Antoine Theophile NYETERA
Antoine NYETERA était l'ami de la vérité, ennemi du mensonge.
Il était un homme intègre, un homme courageux, homme de parole et de convictions;
Il était un homme juste et semeur des graines de la réconciliation hutu - tutsi, lui qui acceptait qu'on l'appelle TUTSI;
Il aimait tous les hommes et son amour avait pu ainsi chasser la peur de l'autre, car NYETERA n'avait jamais peur de personne et de rien, sauf celle de professer un mensonge.
Que la terre lui soit légère, pour un repos éternel.
Cher Antoine, tu pars trop tôt, nous avions encore besoin des hommes comme vous.
Rwamucyo.com
Script de l'intervention d'Antoine NYETERA à la conférence de Rouen en 2006 modérée par Dr Eugène RWAMUCYO, avec la participation de Michel BESNARD, Charles ONANA, Pierre PEAN, Joseph MATATA et Christian DE BEULE.
"Monsieur le Modérateur merci.
A propos du mensonge qui se perpétue dans ce pays (ndrl: le conférence se tient à Roeun en France), je crois que Pierre Péan (... oui, ..) je crois que Pierre Péan s'est inspiriré de mon rapport à Arusha. Deux fois ... (... non, ... C'est dommage ... C'est mal réglé ... Sinon il y a des vibrations ...)
Je disais donc que Pierre Péan s'est inspiré de mes rapports présentés à Arusha, Parlant du mensonge, si on s'en prend à Pierre Péan, pour avoir rapporté mon rapport dans son livre, ils auraient dû s'attaquer à moi. ....
(suite: voir vidéo ci-dessus: Rwanda, conférence de Rouen: Partie 7 - exorcistes de la peur, de la haine et du mensonge)

-----------------------------------------

"L'un des rares rwandais à aller contre les solidarités négatives"


"L'un des rares rwandais à aller contre les solidarités négatives"



"L'un des rares rwandais à aller contre les solidarités négatives"

Antoine-Théophile NYETERA
- Né le 13 décembre 1936; Tutsi descendant en ligne directe du Mwami (roi) Kigeri III Ndabarasa. Ecole primaire à Kamonyi (Gitarama).
- Etudes secondaires au Noviciat des Frères Josephites à Kabgayi (Gitarama); Secrétaire particulier et collaborateur de Mgr Alexis Kagame dans la recherche sur l’histoire et l’anthropologie culturelle rwandaise; Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts et des Arts appliqués à l’Industrie à Bourges et de l’Académie Notre-Dame-des-Champs à Paris (France) (1964 – 1967).
- Fonctionnaire au Ministère de l’Enseignement Supérieur chargé des recherches et de la promotion de la culture et des arts (1967-1979).
- Membre consultant de l’Académie de la Culture Rwandaise (A.R.C.); Professeur visiteur d’éducation artistique dans les Collèges St. André et Apacope; Chargé du Programme audio-visuel au Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire (1979-1985); Membre de la commission du Lexique thématique et de la traduction, de 1979 à 1985; Membre permanent de la Commission de la promotion culturelle et du Jury national pour les œuvres d’art littéraire et plastique.
- Auteur de plusieurs œuvres d’art, notamment les timbres-poste pour le Rwanda et pour l’UNICEF; Concepteur des modèles des Ordres Nationaux.
- Chercheur indépendant subventionné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et de la Culture, jusqu’en 1994.
- Témoin au Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) à Arusha dans plusieurs affaires.
________________________________________________________________
Timbre dessiné par Antoine Nyetera à l'occasion du 10è Anniversaire de la Révolution de 1959 (1959-1969). Il représente un Rwandais perçant le tambour-emblème (Kalinga) du régime féodo-monarchique par le drapeau républicain et piétinant la parure royale et le casque du colonisateur
________________________________________________________________
L'UNICEF avait beaucoup investi dans des campagnes de vaccination des enfants via le "Programme Elargi de Vaccination" (PEV). Le taux de couverture vaccinale chez les enfants rwandais était l'un des plus élévés  en Afrique. Timbre émis le 18 février 1987.
 ________________________________________________________________
Antoine Nyetera a dessiné pour l'UNICEF des timbres postes dans le cadre du Programme "Révolution pour la survie de l'enfant". La première émission de ce timbre-poste date du 18 février 1987.
_____________________________________________________________
Timbre poste émis le 04 avril 1972 à l'occasion du 10è Anniversaire du Réferendum-Kamarampaka (1961-1971). MDR PARMEHUTU était encore au pouvoir avec Grégoire Kayibanda comme Président. Il sera déstitué en juillet 1973 par le Général Juvénal Habyarimana.
____________________________________________________________
L'UNICEF encourageait, dans ses programmes, l'allaitement maternel. Le dessin de l'artiste Antoine Nyetera a servi à l'UNICEF pour vulgariser ce principe dans l'éducation pour la santé. Timbre datant de novembre 1980.
____________________________________________________________
L'allaitement maternel doit être privilégié pour la bonne santé de l'enfant. L'UNICEF y travaille. Timbre émis le 13 février 1987.
__________________________________________________________
Au Rwanda l'UNICEF avait beaucoup investi dans des formations pour apprendre aux femmes comment bien nourrir leurs enfants. Cela se passait dans des Centres Nutritionnels éparpillés sur tout le pays. Un centre de Formation en Nutrition existait à Ruhengeri.
___________________________________________________


Au Rwanda, les centres nutritionnels étaient  entre autres chargés de l'éducation pour la santé
__________________________________________________
Drapeau tricolore rwandais à l'ONU (1962-1994). Il fut aboli avec l'arrivée du FPR au pouvoir en juillet 1994. Timbre émis le 26 septembre 1980.
Source: Musabyimana.net
--------------------------------
www.rwamucyo.com, 15.09.2012





Drapeau tricolore rwandais à l'ONU (1962-1994). Il fut aboli avec l'arrivée du FPR au pouvoir en juillet 1994. Timbre émis le 26 septembre 1980.
Source: Musabyimana.net

2 comments: