Le président Kagame prône la réconciliation? C'est
du nouveau. Mais ... pouvons-nous y croire? Non et Oui. Est-ce tout
simplement une manipulation nationale et internationale de la
réconciliation comme le dit Jennifer Melwin?
1. Non, parce que Paul Kagame prône la réconciliation ... et laisse Ingabire en prison tout en négociant avec le HCR la cessation du droit d'asile.
Lorsque en février 2010 le pouvoir de Kigali a commencé à fabriquer une Aung San Suu Kyi au Rwanda avec Ingabire Victoire
lorsqu'en août 2010, deux femmes journalistes Saidati et Uwimana ont
été jeté en prison, passons sous silence d'autres exactions,
disparitions exécutions sommaires et jugements iniques, comment
pouvons-nous croire à cette réconciliation qui serait effectivement
nécessaire au Rwanda?
Le général Président Kagame dit souhaiter la réconciliation mais ne nous suggère pas comment y arriver.
Partout où ils sont, les exilés rwandais luttent
pour leurs droits civiques et politiques que le pouvoir de Kigali veut
leur ravir, au moment où les citoyens rwandais vivent dans un pays qui
les opprime et veut entrainer l'ONU dans sa logique de répression des
droits humains.
En effet, la dialectique politique rwandaise est
dans sa phase de négation de la négation, car le président rwandais Paul
Kagame parle de la réconciliation après avoir négocié avec le HCR la
cessation du droit d'asile.
Pour écouter ce que dit le président Kagame à ce
propos, vous devez comprendre le Kinyarwanda et l'anglais ou alors
recourir à un traducteur, sans qu'il soit nécessairement assermenté.
Bonne écoute.
Kagame arasaba ko twiyunga, yarangiza ati: ikibazo cy'ubuhunzi cyararangiye.
Abamugira inama ntawamenya uko bamufasha kuvuga no gutekereza.
2. Oui, parce que les rwandais veulent se réconcilier en vérité, oui parce que le printemps arabe est actuelle au Rwanda et que la pression des sponsors de Kigali commence à se faire sentir, même le Commonwealth que le Rwanda a récemment intégré.
Pour
comprendre cette volonté des rwandais à se réconcilier, veuillez bien
lire ces 2 dossiers de très grand intérêt. Il s'agit d'abord du
document rédigé en 2008 par le partenariat Intwari et d'un rapport écrit par Jennifer MELVIN,
pour le Bureau des Conseillers du Commonwealth (CAB) à Londres,
concernant la situation socio-politique et économique réelle qui
prévaut au Rwanda, lequel est le plus récent membre de cette
organisation.
A la fin de ce résumé,
vous lirez ces conclusions qui sont très critiques vis-à-vis du régime
mono-éthniste à parti unique du FPR et de son Führer, Son Excellence
Paul Kagame: "Les images politiques distribuées par le gouvernement
du FPR peuvent être attractives pour les audiences nationale et
internationale, mais elles camouflent bon nombre des violations et
inégalités qui entachent le membre le plus récent du Commonwealth."
DVDJ - Droit de Vérité, Devoir de Justice, 20.03.2012
Source:
March 2012
In
this Opinion piece, PhD candidate Jennifer Melvin argues that Rwanda’s
national unity and reconciliation programme promotes two differing but
inter-related political images at the domestic and international levels.
She analyses how these images are constructed and disseminated to the
national population and international community of non-governmental
organisations (NGOs), donors and foreign investors. Jennifer argues that
the current Rwandan
Patriotic Front (RPF) government successfully manipulates national reconciliation to bolster political support, silence opposition and promote development that is primarily uneven. She urges the Commonwealth to look beyond the appearance of unity, and reconciliation to consider the detrimental consequences of government programming upon democracy and human rights in Rwanda.
The political images disseminated by the RPF government may be attractive to domestic and international audiences, but they mask many of the violations and inequalities that blemish the Commonwealth’s newest member.
The RPF’s stated commitment to the promotion of unity and reconciliation obscures issues of impunity, restricted freedom of press and accusations of genocide ideology against political opponents. The promotion of uneven development is equally concealed by the government’s high standards of technocratic governance and the projection of the nation as a stable and prosperous place to invest. If the Commonwealth is indeed committed to the values of democracy, freedom and equal rights, it ought to look beyond the veneer of unity and reconciliation to consider the ways in which government programming infringes upon human rights and democracy.
Patriotic Front (RPF) government successfully manipulates national reconciliation to bolster political support, silence opposition and promote development that is primarily uneven. She urges the Commonwealth to look beyond the appearance of unity, and reconciliation to consider the detrimental consequences of government programming upon democracy and human rights in Rwanda.
The political images disseminated by the RPF government may be attractive to domestic and international audiences, but they mask many of the violations and inequalities that blemish the Commonwealth’s newest member.
The RPF’s stated commitment to the promotion of unity and reconciliation obscures issues of impunity, restricted freedom of press and accusations of genocide ideology against political opponents. The promotion of uneven development is equally concealed by the government’s high standards of technocratic governance and the projection of the nation as a stable and prosperous place to invest. If the Commonwealth is indeed committed to the values of democracy, freedom and equal rights, it ought to look beyond the veneer of unity and reconciliation to consider the ways in which government programming infringes upon human rights and democracy.
The
political images disseminated by the RPF government may be attractive
to domestic and international audiences, but they mask many of the
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member.
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