Pages

Thursday, December 16, 2010

Mise en examen d'officiels rwandais dans l'enquête sur l'origine du génocide

Par Le Monde

Un pas important a été franchi dans l'enquête sur l'origine du génocide rwandais de 1994 avec la mise en examen de six personnes pour l'attentat qui fut le point de départ d'un drame où ont péri 800 000 personnes. Deux juges français, Marc Trévidic et Nathalie Poux, ont notifié au Burundi des poursuites pour 'complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste' à ces suspects, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Lire la suite l'article
Parmi eux figurent les principaux chefs de l'état-major du président Paul Kagame, actuel président rwandais. Auditionnés par les juges, ils ont contesté toute responsabilité. Leur audition au Burundi résulte d'un accord entre la justice française et Kigali. En contrepartie, les mandats d'arrêt délivrés en 2006 par la France contre ces personnes, qui avaient provoqué la rupture des relations diplomatiques entre Paris et Kigali, devraient être levés. L'enquête va se poursuivre.
Ce rendez-vous judiciaire au Burundi a permis d'éviter aux suspects une incarcération qui aurait été procéduralement automatique s'ils étaient venus en Europe. Ils resteront poursuivis mais retrouvent leur liberté de mouvement.
Le dossier vise l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana en avril 1994, abattu par des missiles à son atterrissage à Kigali. Onze autres personnes avaient été tuées, dont quatre membres d'équipage français. Cet événement mystérieux a été le point de départ de l'un des plus grands génocides du XXe siècle, le massacre de 800 000 personnes, pour la plupart de l'ethnie tutsi, par des extrémistes de l'ethnie hutu, celle du président Habyarimana.
Enhanced by Zemanta

2 comments: