Pages

Wednesday, July 21, 2010

RWANDA : Paul Kagamé, un dictateur en voie de réélection

RWANDA : Paul Kagamé, un dictateur en voie de réélection

Publie par Camer News

Alors que la campagne présidentielle s'ouvre le 20 juillet au Rwanda, le quotidien burkinabé dénonce les assassinats d'opposants perpétrés dans le pays. Le journal appelle à suivre l'exemple de Zapatero, qui a récemment renoncé à rencontrer le président rwandais.

Il n'y a pas qu'au Rwanda que la série d'assassinats d'opposants politiques et de journalistes suscite une désapprobation. L'élimination physique de tous ceux qui peuvent gêner Paul Kagamé à sa réélection du 9 août prochain ne plaît pas hors des frontières du pays des mille collines. Le chef de l'Etat Paul Kagamé s'en est lui-même rendu compte, le 16 juillet dernier,  à l'occasion d'un déplacement en Espagne. Le Premier ministre espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, a renoncé au dernier moment à co-présider avec lui une rencontre de l'ONU sur la pauvreté. En outre, le lieu de la rencontre a été changé au dernier moment comme pour éviter que Paul Kagamé ne souille le siège du gouvernement du sang que des ONG espagnoles l'accusent d'avoir sur les mains. Une véritable claque administrée malgré lui par Zapatero, obligé d'agir ainsi pour ne pas rester sourd au tollé suscité en Espagne par la visite du numéro un rwandais à un moment où des opposants politiques et des journalistes sont tués chez lui.


 Il a aussi été question au cours de la rencontre, suite à l'exhortation du secrétaire général de l'ONU d'élucider certains meurtres, dont ceux du vice-président du Parti démocratique vert, André Kagwa Rwisereka, dont le corps a été retrouvé pratiquement sans tête le 14 juillet, et du journaliste indépendant Jean Léonard Rugambage tué par balles à Kigali le 24 juin dernier. Il faut aussi dire qu'avant ces assassinats, la justice espagnole avait émis [en février 2008] des mandats d'arrêt internationaux [pour "génocide"] contre 40 militaires du régime de Paul Kagamé, pour des crimes commis avant l'arrivée au pouvoir du Front patriotique rwandais (FPR). Paul Kagamé est épargné par ces mandats du fait de l'immunité liée à sa fonction. Ce qui ne l'empêche nullement de se rendre en Espagne. Mais pour les défenseurs des droits humains ibériques, si l'on ne peut pas l'arrêter, on peut tout de même lui signifier qu'il n'est pas un ange, un saint et le sauveur du Rwanda que lui et son entourage s'évertuent à montrer. S'il est vrai que l'arrivée au pouvoir du FPR [qui a chassé en juillet 94 le régime génocidaire] a ramené la stabilité et favorisé la croissance, il n'en demeure pas moins que la traque, les assassinats d'opposants politiques, l'absence de libertés réelles comme celle d'expression et de la presse, l'opposition au révisionnisme ont fini par faire oublier aujourd'hui les bonnes actions des hommes forts du FPR.
Le Rwanda renvoie l'image d'un pays dirigé par un dictateur qui n'en a pas l'air, un militaire qui ne supporte pas la contradiction à tau point point que ceux de son camp qui se permettent un zeste de critique deviennent des ennemis à abattre quel que soit l'endroit du monde où ils se trouvent. Paul Kagamé donne aussi l'air d'une personne obsédée par le pouvoir qu'il veut garder à tout prix, quitte à marcher sur des cadavres d'opposants et de dissidents. Paradoxalement, ses agissements ne font pas l'objet de condamnations comme il se doit à cause d'un certain nombre de soutiens comme ceux des Américains qui se présentent comme des alliés sûrs pour l'homme mince de Kigali.
C'est d'ailleurs ce qui fait que l'ONU ne peut véritablement pas taper du poing sur la table, amenant son secrétaire général à être prudent sur l'emploi des mots au point qu'il ne veuille "s'immiscer dans les affaires intérieures d'un Etat souverain". D'autres pays sont dans leurs petits souliers pour avoir fait des mains et des pieds pour être dans les bonnes grâces de Kigali avec lesquels ils ont beaucoup de contentieux historiques. Et il ne faut pas compter sur leurs dirigeants pour oser une remarque "déplacée" sur l'attitude des autorités rwandaises par rapport au respect des droits humains et des libertés fondamentales. Leur société civile a beau grogner, cela ne les gêne pas de dérouler le tapis rouge à l'ami rwandais.
Enhanced by Zemanta

3 comments:

  1. Why viewers still make use of to read news papers when in this technological globe all is accessible
    on net?

    http://amartaxiservice.com/?q=node/116574
    http://apple-obzor.ru/node/18680
    http://anepowa.com/newsite/?topic=elementary-cleaning-benefits-of-hiring-social-media-services-solved
    http://ankasquake.com/groups/how-to-buy-real-active-twitter-followers-also-reduce-availability-of-your-website/
    http://anairhostess.com/effective-strategy-around-buy-twitter-followers-cheap-noted

    Here is my website; moroccan oil shampoo

    ReplyDelete