Pages

Monday, June 7, 2010

L’UIA demande la libération immédiate du Professeur Erlinder et l’abandon des poursuites le concernant

L’UIA a appris l’arrestation de Maître Peter Erlinder, professeur et avocat de nationalité américaine et président de l’association des avocats de la Défense au Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) le 28 mai 2010 alors qu’il se trouvait au Rwanda pour y assurer la défense de Madame Victoire Ingabire, candidate aux élections présidentielles du 9 août 2010, elle-même emprisonnée pour « négation du génocide, divisionnisme ethnique et terrorisme ».

Le Professeur Erlinder serait également accusé de négation du génocide. L’UIA réprouve cette arrestation.

Maître Erlinder se trouvait au Rwanda pour conseiller Madame Victoire Ingabire et l’assister dans sa défense. Dans ce cadre, il doit bénéficier de la protection résultant des Principes de base relatifs au rôle du barreau, adoptés par le huitième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants qui s’est tenu à La Havane (Cuba) du 27 août au 7 septembre 1990.

Par ailleurs, l’UIA tient à rappeler que loi rwandaise relative à la répression de l’idéologie génocidaire du 23 juillet 2008 est largement critiquable en ce qu’elle permet l’inculpation pour des faits qui relèvent de la liberté d’expression telle qu’elle est protégée par plusieurs conventions internationales auxquelles le Rwanda est partie tel notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966.

Dans ces circonstances, l’UIA demande la libération immédiate du Professeur Peter Erlinder et l’abandon des poursuites le concernant.

Pour de plus amples informations : http://dlh.uianet.org

No comments:

Post a Comment